mardi 23 juillet 2013

Lecture : Merde in London de Nadia B. Roux

Synopsis : Marianne, une jeune étudiante Française, part vivre un an à Londres comme assistante de français dans un collège. Dans un monde parfait l'Angleterre se serait adaptée à Marianne mais tout n'est pas si facile et très vite elle doit apprendre à cohabiter avec les Anglais. Un prétendant très British, un colocataire qui déteste les femmes, un pote qui s'épile les sourcils, une colocataire qui se prend pour la réincarnation de Beyoncé, un travail "anémié" et tout ça sans compte en banque ni salaire dans une des capitales les plus chères du monde. Merde in London est une réponse cinglante à A Year in the Merde. L'Angleterre aussi a des défauts et ils se voient.

Mon avis : J'ai choisi ce livre car le résumé me disait bien! En plus, c'était le premier livre que je lisais sur tablette.
Une jeune femme qui part découvrir un nouveau pays, avec des coutumes, pratiques qu'elle ne connait pas, et qui va vivre sa première collocation! Ça me semblait prometteur!

J'ai donc testé la lecture sur tablette, qui n'est pas désagréable, même si je préfère les vrais livres, tourner les pages etc...

Par contre le livre en lui même... Comment dire. Je n'ai pas aimé! Il est bourré de préjugés, les touches d'humour sont prévisibles, et en plus il y'a des fautes d'orthographe. Alors je ne suis pas la reine de l’orthographe c'est sur, mais quand je lis un ouvrage j'apprécie de ne pas en trouver.

Ensuite l'histoire en elle même, c'est bof bof. On est tout le temps dans un univers glauque, sale où les anglais sont vraiment les pires des pires, exubérants, décalés (mais pas dans le bon sens du terme). 
C'est peut-être du second degré, mais malheureusement je suis passé totalement à côté.
Quant à la pseudo histoire d'amour de Marianne, elle ne m'a ni fait rire, ni émue. Limite pathétique.

Bref, je l'ai lu en entier, mais une fois m'aura suffit!

 

1 commentaire:

A vous de jouer!