dimanche 21 juillet 2013

Lecture : Lou - Julien Neel


Synopsis : 

Lou est une fille entrant dans l'adolescence, vive, drôle, créative et indépendante. Elle vit seule avec sa mère dans « un immeuble orange avec des tas de petits balcons qui accèdent au toit ». Lou est très complice avec sa mère car son père a abandonné cette dernière quand il a appris sa grossesse. Elle a une meilleure amie, Mina, depuis la crèche. Lou est amoureuse d'un garçon depuis la maternelle, Tristan, un de ses voisins, à qui elle finit par adresser la parole à 12 ans et demi.

Mon Avis : 

Cadeau de mon tendre pour mon anniversaire. 
Pour la petite histoire, Lou, je l'ai découverte grâce à lui. En effet, il faut savoir que mon cher et tendre regarde les dessins animés chaque matin, le temps de son petit déjeuner. 
J'avoue qu'avant de le rencontrer, le matin, je n'allumais pas la télé. Je me suis plié à son rituel (la vie de couple c'est des concessions non? :) ) et c'est de cette manière que j'ai découverte Lou, grâce au dessin animé. 
J'ai beaucoup accrochée, à cette petite ado et son quotidien! 
J'avais très envie de découvrir la BD, et c'est chose faite! J'en suis ravie!
C'est une BD fraiche, pleine d'humour, très bien construite et agréable à lire.
On y découvre les aventure de cette jeune fille pleine d'énergie qui va entrer dans l'adolescence et y découvrir joie et peine!
Tous les personnages sont attachant! Que ce soit sa famille, ses voisins, ses amis!

J'aime également beaucoup les couleurs de cette BD! Vraiment c'est hyper agréable, c'est coloré mais pas agressif. 
Le premier Tome résume la série animée : on y découvre donc Lou, son amour caché pour Tristan, son voisin d'en face! Sa maman, et l'arrivée de leur nouveau voisin qui risque de bouleverser leur vie! Mina sa meilleure amie! La rencontre avec leur petit chat, qui n'a pas de petit nom bien défini!
Je vous ménage le suspense et donc ne dirais rien de plus ! ^^

Dans le deuxième tome, Lou et sa mère partent en vacances à Mortebouse, village où a grandit Emma, la maman de Lou. Elles vont y rejoindre la mère d'Emma, grande Ronchon au grand coeur et fan de choux de Bruxelles, pour un été à priori ennuyeux mais finalement plein de promesses et d'humour. Lou y rencontrera Paul :)

Troisième Tome, retour dans leur ville, rentrée des classes pour Lou et Mina, et oh surprise, elles ne seront pas dans la même classe. On rencontrera alors, deux nouveaux personnages Marie-Emilie et Karine! Deux ados également avec des personnalités atypiques!
Lou fait l'apprentissage / découverte de l'adolescence...
 
Je conseille cette BD aux petits comme aux grands! et j'ai hâte de lire les 3 autres tomes qui suivent ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vous de jouer!